Pourquoi faire appel à une société de conseil en ingénierie ?

Dans le domaine de l’industrie qui demande des compétences techniques très avancées, bon nombre d’entreprises n’arrivent pas à trouver des partenaires compétents et dignes de confiance. Pourtant, avec un contexte économique qui n’a jamais été aussi incertain, il s’agit aujourd’hui d’un véritable levier pour le développement stratégique des entreprises.

Pour mieux répondre à ces enjeux techniques, certaines entreprises ont d’ores et déjà trouvé comment s’y prendre, en faisant notamment appel à des sociétés de conseil en ingénierie. Mais ce type de solution est-il vraiment adapté à votre organisation ?

Qu’est-ce qu’une société de conseil en ingénierie ?

Si les entreprises de conseil sont fréquentes dans des domaines comme la finance ou les nouvelles technologies, elles peuvent également intervenir dans le domaine de l’ingénierie. Aujourd’hui, ces sociétés se positionnent comme de véritables assistants techniques, où ils ne fournissent pas de solution immédiate, mais analysent les besoins, étudient la faisabilité de certaines actions, et proposent des approches adaptées.

Concrètement, un consultant en ingénierie issu d’une société de conseil peut accompagner des clients dans la gestion de projets techniques, en apportant un regard expert et des compétences bien définies en amont. Ces consultants ont l’avantage de pouvoir intervenir à chaque étape du cycle de développement industriel, qu’il s’agisse de la phase de la conception et jusqu’à la livraison des équipements en fonction des besoins et du projet.

Lire Plus  ENI Espace Client : comment y accéder et gérer vos contrats ?

Quelles prestations demander à un cabinet de conseil en ingénierie ?

Les cabinets de conseil en ingénierie peuvent aussi bien intervenir de manière ponctuelle pour un client, que sur un projet longue durée dans des domaines comme l’automobile, l’informatique industrielle ou l’automatisme, où les cycles sont réputés pour être très longs. Pour chaque entreprise, un cabinet de conseil peut proposer les prestations qui suivent :

Définition du cahier des charges

Après une phase d’analyse et d’écoute, le consultant se charge de formaliser un projet avec un cahier des charges fonctionnel, en tenant compte des contraintes à la fois opérationnelles, réglementaires et économiques.

Cela permet de poser des bases techniques solides, d’identifier les enjeux clés d’un projet selon son contexte, mais surtout de donner une réponse qui semble réaliste par rapport aux aspirations que l’on peut imaginer au départ.

Conception technique

Si de plus en plus de jeunes profils s’intéressent de près aux sociétés de conseil en ingénierie selon les dernières études, c’est surtout parce qu’ils peuvent participer à des phases de conception très avancées. En effet, un cabinet de conseil peut mobiliser aussi bien des compétences dans le génie mécanique, que dans l’électrique, ou l’automatisme, ce qui ouvre un champ immense des possibles.

Lors de cette étape, les consultants réalisent tous les schémas, les plans, et les modèles selon les normes à respecter. En plus de ce travail, les professionnels s’assurent que les solutions proposées sont fiables et peuvent s’inscrire dans un processus à échelle industrielle.

Documentation technique et accompagnement

Lorsqu’un projet touche à sa fin, les consultants en ingénierie accompagnent également leurs clients dans la documentation technique et pour la production des autres livrables nécessaires au projet. Cela peut aussi bien concerner la définition précise des cotations ISO, la rédaction des manuels techniques, ou encore le transfert des données et des compétences.

Lire Plus  INPI Connect : connexion au portail et guide complet

Articles similaires