Choix d'une imprimerie : quels critères retenir en priorité ?

Les professionnels peuvent avoir besoin des services d’une imprimerie pour des projets divers et variés. Car en dehors de l’impression classique de livres, il peut être question d’une brochure publicitaire, de goodies pour un évènement particulier ou encore de packaging personnalisé. Quoi qu’il en soit, toutes les imprimeries ne se valent pas, que ce soit en termes de coût ou de qualité. Voici selon nous les critères les plus importants à avoir en tête lors de votre choix en tant qu’entreprise.

Les différents types d’impression proposés

Selon nous, une bonne imprimerie se doit d’être flexible puisque vous n’aurez probablement pas le même niveau d’exigence pour tous vos projets. Il faut ainsi qu’elle mette à votre disposition plusieurs procédés d’impression que vous pourrez sélectionner en fonction de vos besoins. On peut en citer deux principaux :

  • L’impression numérique qui est celle qui est la plus adaptée pour les petits tirages. De plus, elle peut être effectuée dans des délais très courts et vous pourrez ainsi apporter des modifications au dernier moment.
  • L’impression offset qui est plus rentable pour un moyen ou un grand tirage. La qualité est aussi plus élevée en moyenne que l’impression numérique, même si cela se traduit par des délais plus longs. Notez que l’investissement de départ est relativement élevé (coûts à prévoir pour les films et plaques) et que c’est donc surtout intéressant sur le long terme.

Autrement, certaines imprimeries spécialisées proposent la sublimation, la typographie ou encore la flexographie. Ces techniques sont avant tout pertinentes quand le support n’est pas du papier.

Lire Plus  Télétravail et flexibilité : Comment réinventer la gestion d’entreprise post-2024

La qualité du papier et des encres

Même en sélectionnant la technique d’impression optimale, cela n’aurait aucun intérêt si la qualité du papier n’est pas bonne. Il en va de même pour l’encre utilisée sans même évoquer la fidélité des couleurs. Plutôt que de se lancer dans des explications trop techniques, nous vous proposons de suivre ces trois conseils :

  • Vérifiez bien que l’imprimerie utilise des papiers certifiés (FSC ou PEFC par exemple) ou recyclés. N’oublions pas en effet que l’utilisation de papier a des conséquences directes sur notre environnement et qu’il faut donc se tourner vers des solutions durables.
  • Pour ce qui est des encres, il en existe qui sont 100% végétales et fabriquées sans solvant aujourd’hui. Là encore, l’impact environnemental est mieux maîtrisé.
  • Concernant la justesse colorimétrique, une bonne imprimerie doit normalement vous proposer des épreuves ou des tests de couleur. Avec ça, vous n’aurez aucune mauvaise surprise lors du résultat final !

Les coûts et les délais

Nous avons choisi de placer les coûts et les délais dans la même catégorie en accord avec le célèbre adage “le temps, c’est de l’argent”. En effet, si vous choisissez une imprimerie bon marché qui met plusieurs semaines à vous livrer les produits, cela pourrait se traduire par un manque à gagner. N’hésitez donc pas à poser des questions pour avoir une estimation claire des délais en fonction de l’importance du tirage et d’autres facteurs.

Attention aussi aux frais cachés dans les coûts (préparation des fichiers, corrections, transport…) puisqu’ils ont leur importance si vous devez comparer plusieurs devis. Gardez également en tête qu’en fonction du volume commandé, une imprimerie peut devenir plus intéressante économiquement qu’une autre.

Lire Plus  Comité d’entreprise SNCF : avantages et mode de fonctionnement

Articles similaires