Pour les entreprises qui ambitionnent de s’installer dans la capitale, la question se pose : faut-il acheter ou louer ses bureaux à Paris ? Bien que la location reste l’option privilégiée en raison de sa flexibilité et de son moindre coût, l’achat constitue néanmoins un excellent investissement. Mais entre payer son loyer « à fonds perdus » ou s’endetter sur 15 à 20 ans, la bonne solution n’a rien d’évident : tout dépend de vos finances actuelles, des projets de développement de votre entreprise, de votre stratégie d’optimisation fiscale, ou encore des objectifs patrimoniaux des dirigeants. Dans cet article, nous vous aidons à faire le point.
Sommaire
ToggleLouer ses bureaux à Paris : plus de choix et de souplesse, mais moins de stabilité
Dans la majorité des cas, les entrepreneurs se tournent vers la location de bureaux à Paris. C’est, en effet, une solution qui offre de nombreux avantages :
- Un grand choix parmi les bureaux à louer, ce qui vous permet de trouver plus facilement un espace qui correspond à l’activité et aux besoins de votre entreprise. C’est aussi la meilleure option pour vous installer au cœur d’un quartier recherché, où les offres d’achat sont rares, comme le Quartier Central des Affaires à Paris.
- Un coût moindre en début d’activité: pas besoin de vous endetter sur plusieurs dizaines d’années, sans savoir si votre entreprise va prospérer.
- Un avantage fiscal: les loyers et les charges sont entièrement déductibles du résultat imposable.
- Un maximum de souplesse: vous avez la possibilité de changer d’emplacement sans difficulté afin d’adapter vos locaux aux besoins de votre structure (une entreprise en croissance déménage tous les 3 ans en moyenne). Par ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs types de baux (bail commercial, professionnel ou dérogatoire) selon la nature de vos activités et la période souhaitée de location.
Bien entendu, le fait de louer ses bureaux à Paris revêt aussi des inconvénients à ne pas négliger. Le principal étant l’impression de payer des loyers « à fonds perdus », dans la mesure où le montant versé chaque mois ne procure aucun avantage patrimonial.
De plus, la location est une option qui manque de stabilité. D’une part, vous n’êtes pas à l’abri d’une hausse du loyer, celui-ci pouvant être révisé tous les 3 ans par le propriétaire. D’autre part, même si le bail est signé pour une durée déterminée d’au minimum 9 ans pour le bail commercial et 6 ans pour son équivalent professionnel, il peut être résilié tous les 3 ans dans le premier cas et à tout moment dans le second cas (en respectant un préavis de 6 mois). Vous n’avez donc aucune certitude de pouvoir garder vos bureaux à Paris aussi longtemps que vous le souhaitez.
Acheter ses bureaux à Paris : plus de stabilité, mais au prix d’un effort financier conséquent
Si la location est privilégiée pour s’installer dans des bureaux à Paris, l’investissement reste une option attractive à de nombreux égards, notamment en raison des taux d’intérêts bas qui rendent les prêts plus accessibles. Alors que l’achat de bureaux était autrefois l’apanage des entreprises bien établies, en particulier des PME et des grands groupes en développement, cette solution séduit aujourd’hui les startups ayant une situation financière confortable.
Alors, pourquoi partir en quête de bureaux à vendre ? On peut souligner plusieurs raisons :
- Un intérêt patrimonial. Pour une entreprise en bonne santé, il est relativement aisé d’emprunter afin d’investir dans des bureaux à Paris, et ainsi se constituer un patrimoine par le biais de l’endettement. Les banques proposent aux professionnels des montages financiers adaptés à leurs besoins qui passent par l’emprunt classique ou par le crédit-bail (une forme de location avec option d’achat).
- Une sécurité professionnelle. L’achat permet de contourner les contraintes afférentes à la location, comme la hausse des loyers et l’éviction potentielle.
- Une plus-value à la clé. À condition de réaliser une opération en bonne intelligence (avec l’accompagnement d’experts comme ceux d’Alex Bolton, il est possible de bénéficier d’une belle plus-value lors de la cession des bureaux à Paris. Surtout s’ils sont bien positionnés.
Pour autant, il existe des contraintes majeures à prendre en compte. D’abord, le coût d’un projet d’acquisition de bureaux à Paris n’est pas anodin : l’investissement nécessaire peut avoir un impact notable sur la trésorerie à long terme de l’entreprise, d’autant qu’une partie du financement doit provenir de ses fonds propres (afin de couvrir les frais connexes à l’achat).
Ensuite, l’offre de bureaux en vente est extrêmement restreinte dans la capitale, ce qui limite fortement le choix des emplacements et des surfaces. Il faut aussi faire preuve d’une grande réactivité pour espérer réaliser un projet d’achat de bureaux à Paris, tant la concurrence est rude.
Enfin, s’il est possible d’inscrire le bien immobilier à l’actif du bilan de l’entreprise afin de l’amortir sur 25 ou 30 ans, l’achat reste moins intéressant que la location pour ce qui est de réduire le résultat imposable.
Comment faire le bon choix pour ses bureaux dans la capitale ?
Concrètement, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix en matière de bureaux : l’intérêt de l’achat ou de la location dépend de la situation de votre entreprise (notamment financière), de vos besoins et de vos perspectives de croissance.
Il est donc préférable de prendre conseil auprès de spécialistes de l’immobilier de bureaux à Paris : des professionnels qui vous aideront à prendre la bonne décision en fonction de vos paramètres spécifiques.