Auto-entrepreneur : les logiciels de comptabilité gratuits sont-ils une bonne solution ?

Lorsque l’on se lance en tant qu’auto-entrepreneur, chaque économie est bonne à prendre. Parmi les outils qui suscitent de l’intérêt figurent les logiciels de comptabilité gratuits. En effet, grâce à ces outils, les travailleurs indépendants et en particulier les auto-entrepreneurs n’ont plus besoin de dépenser des centaines voire milliers d’euros pour gérer leur comptabilité. Mais ces solutions gratuites sont-elles réellement fiables et adaptées ?

La comptabilité d’auto-entrepreneur avec un logiciel en ligne

L’un des grands avantages de la micro-entreprise réside dans une comptabilité simple à tenir ! En effet, les obligations comptables sont allégées par rapport aux autres statuts juridiques comme l’entreprise individuelle, la SARL, l’EURL, la SAS ou encore la SASU.

Plus précisément, les auto-entrepreneurs doivent simplement :

  • Tenir un livre des recettes et éventuellement un registre des achats ;
  • Émettre des factures conformes incluant toutes les mentions obligatoires ;
  • Déclarer leur chiffre d’affaires (CA) chaque mois ou chaque trimestre ;
  • Ouvrir un compte bancaire dédié à l’activité en cas de dépassement de 10 000€ de chiffre d’affaires annuel sur 2 années consécutives.

Pour leur permettre de gérer leur comptabilité à moindre coût, des outils ont vu le jour : les logiciels de comptabilité pour auto-entrepreneurs gratuits ! Ces outils permettent notamment de :

  • Suivre les recettes et les dépenses de l’entreprise ;
  • Tenir le livre des recettes ;
  • Créer des devis et factures conformes à la loi ;
  • Avoir une vision claire du chiffre d’affaires généré.
Lire Plus  Quelle est la date de versement des salaires des fonctionnaires ?

De par leur promesse de simplicité et d’économie, les logiciels de comptabilité gratuits séduisent particulièrement les auto-entrepreneurs. Toutefois, il convient d’en évaluer les limites avant de faire votre choix et c’est ce que nous allons voir ensemble !

Les avantages pour votre comptabilité

1- Le gain de temps

Les logiciels de comptabilité, qu’ils soient gratuits ou payants, permettent d’automatiser un certain nombre de tâches : saisie automatique des recettes et des dépenses, établissement des documents comptables et des déclarations fiscales, édition de factures, etc. Cela permet ainsi aux auto-entrepreneurs de réduire considérablement le temps passé sur la paperasse et de se concentrer pleinement sur leur cœur de métier.

2- Une réduction des erreurs

En utilisant un logiciel comptable, vous réduisez également les erreurs humaines : mauvaise saisie, calcul incorrect du chiffre d’affaires, etc.

3- La conformité réglementaire

Au-delà des fonctionnalités de base, certains outils, comme Indy, proposent même le pré-remplissage des mentions obligatoires sur les factures, appliquent automatiquement l’exonération de TVA si vous êtes en franchise en base et se mettent à jour en fonction des évolutions fiscales pour garantir la conformité de votre comptabilité.

4- L’accessibilité

Enfin, les logiciels de comptabilité sont souvent accessibles sur tous types de supports (ordinateur, tablette, smartphone), ce qui vous permet de gérer votre comptabilité, que vous soyez chez vous ou en déplacement.

Notre avis sur les logiciels de comptabilité gratuits

Bien que séduisants, les logiciels de comptabilité gratuits présentent tout de même certaines limites qu’il faut avoir en tête :

  • Des fonctionnalités restreintes : les versions gratuites proposent parfois des fonctionnalités restreintes (exemple : nombre limité de factures ou devis par mois) ;
  • Une absence de support client : en cas de problème ou de question, il est possible que le logiciel gratuit ne propose pas de service client et que vous vous retrouviez livré à vous-même ;
  • Moins de mises à jour : contrairement aux solutions payantes, les versions gratuites peuvent ne pas être régulièrement mises à jour pour rester en conformité avec la législation.
Lire Plus  Solocal bourse : quel avenir pour l'action ?

En revanche, gardez à l’esprit que ces limites ne s’appliquent pas à tous les logiciels de comptabilité gratuits. Certains, comme Indy, offrent des fonctionnalités avancées dès la version gratuite, proposent un support client réactif et bénéficient de mises à jour régulières.

Articles similaires