On ne pourrait parler de compagnie d’assurances en France sans évoquer la MAAF. Cette société depuis 2020, intègre au sein de son fonctionnement un comité social d’entreprise. Cette instance de l’UES se charge de la représentation des travailleurs ou des salariés de la compagnie d’assurance. Comment ce pilier institutionnel participe-t-il à l’amélioration des conditions de travail des salariés ? Nous aborderons dans cet article son fonctionnement tout en mettant l’accent sur ses avantages pour les travailleurs.
Sommaire
ToggleComité d’entreprise MAAF : qu’est-ce que c’est ?
La Mutuelle d’Assurance des Artisans de France MAAF naît en 1950 et appartient au groupe Covea. Cette société se présente aujourd’hui comme l’un des leaders en matière d’assurance. Elle propose aux entreprises ainsi qu’à des professionnels différents produits d’assurance à savoir :
- Les contrats d’assurance automobile
- Les contrats d’assurance habitation
- L’assurance santé
- L’assurance de prévoyance
Ces différentes prestations sont fournies par des salariés représentés par le comité d’entreprise, actuel comité social et économique CSE. Il s’agit d’une institution de l’UES qui veille et protège les intérêts de tous les travailleurs de l’entreprise. Le CE assure la médiation entre l’organe directeur et les employés et bénéficie du soutien des syndicats.
Il se compose de membres représentants ou délégués élus des sociétaires issus des CSE d’établissement du Mans, Niort et Levallois. On y trouve aussi des représentants des syndicats. Le CSE d’établissement possède généralement à sa tête le président directeur général de l’entreprise. Celui-ci peut toutefois se faire représenter par son directeur adjoint.
Les rôles clés du comité d’entreprise de la MAAF
Cette représentation au sein de la Mutuelle d’Assurance des Artisans de France assure plusieurs missions.
Défendre les valeurs et intérêts des salariés
Le tout premier rôle social de cette institution consiste à veiller au bien-être des salariés et à leur épanouissement au travail. Les membres élus mandatés défendent vaillamment les intérêts de leurs collègues, travailleurs à qui ils établissent un rapport. Ils les représentent dans les dialogues avec la direction.
Le CE reste très professionnel et s’assure que les différentes décisions prises par les dirigeants de la société vont dans l’intérêt des employés. Les délégués mutualistes du CSE contribuent donc à répondre aux besoins des salariés à la quête d’une amélioration de leurs conditions de travail.
Gérer les activités sociales et culturelles
Le CE, en dehors de son rôle principal de défense des intérêts des travailleurs auprès de l’équipe directrice, assure une autre tâche sociale. Chaque administrateur du comité participe à l’amélioration des conditions de vie personnelle des travailleurs. L’instance estime que l’épanouissement professionnel des salariés ne saurait être dissocié de leur épanouissement personnel. À cet effet, elle prend des initiatives de gestion qui permettent aux sociétaires de bénéficier de plusieurs avantages en dehors du cadre de travail.
Le comité d’entreprise de la MAAF organise de ce fait, des sorties récréatives au profit des employés. Ces activités sociales et culturelles enrichissantes concernent aussi les voyages et les activités sportives. Ces initiatives sont rendues possibles grâce au budget mis à la disposition du comité par la direction de l’entreprise des assurances.
Participer à la prise de décisions économiques
Le CSE n’agit pas qu’en faveur du groupe des travailleurs. Il s’implique aussi dans la prise des décisions économiques. L’équipe directrice de la société offre l’opportunité à chaque membre délégué et administrateur du CE de s’exprimer. Ceci consolide le sentiment d’appartenance des travailleurs à l’entreprise.
Ces derniers ne se voient pas exclus et se sentent importants ; ce qui renforce la compétitivité et améliore leur performance. Les dirigeants ont l’obligation d’informer l’instance de représentation des travailleurs que ce soit pour un projet de fusion, une acquisition ou une restauration. Son implication active dans la prise de décisions importantes et dans la définition des stratégies lui confère un statut de taille.
Les avantages du CE MAAF pour les travailleurs
Les salariés bénéficient d’un large éventail d’avantages sociaux censés contribuer à leur épanouissement personnel et à celui de leur vie de famille.
- Des activités ludiques à tarifs réduits : Les différentes activités de loisirs dont profitent les employés de la MAAF ne leur coûtent pas grand-chose. En réalité, l’entreprise met à leur disposition une billetterie qui applique des réductions. Ainsi donc, ils peuvent se rendre au cinéma par exemple avec leur famille avec des billets à tarifs réduits. Cette réduction s’applique aussi sur les billets de concert et les pass d’accès aux événements sportifs. Les sociétaires de la MAAF obtiennent également à prix réduit des tickets d’entrée dans les parcs d’attractions.
- Des séances de remise en forme : La société fait de la santé de ses employés une priorité. Pour cela, elle n’hésite pas à leur offrir des abonnements gratuits à des salles de fitness. Les salariés n’ont qu’à se rendre dans l’établissement de leur choix pour pratiquer du sport. La pratique régulière de ces activités physiques constitue un avantage pour eux. Ils pourront jouir d’une bonne santé et continueront à subvenir aux besoins de leur famille.
- Des vacances à prix réduit : Des travailleurs de plusieurs entreprises peinent à s’offrir de belles vacances avec leur salaire. Chez la Mutuelle d’Assurance des Artisans de France, chaque travailleur profite de plusieurs offres spéciales de vacances. Ils peuvent alors s’offrir des séjours de rêve en France ou à l’étranger. Le CE leur garantit des conditions avantageuses durant leur séjour en leur offrant des chèques vacances.
- Chèques cadeaux : Outre les chèques vacances, les travailleurs bénéficient de soutiens financiers à différentes occasions. Le CE de MAAF leur offre des chèques pour Noël et le Nouvel An. Mieux encore, les travailleurs profitent de ce soutien financier à l’occasion des anniversaires ou des mariages par exemple. Vous l’aurez compris, le comité social d’entreprise aide à l’allègement du budget familial de chaque employé.
Autres services offerts par le CE de la MAAF
Au-delà de ces avantages sociaux, les salariés jouissent aussi d’une panoplie de services. En premier lieu figurent les aides financières. Les travailleurs des assurances sollicitent généralement ces prêts à taux réduit pour le financement de leurs différents projets. Il peut s’agir de l’achat d’une maison ou d’une voiture. Ensuite, le CE assure la gestion et l’organisation régulière d’activités conviviaux comme les repas partagés. Rappelons que ces occasions de rencontre permettent à chaque délégué de communiquer un rapport des activités du comité aux mutualistes.
Ceci s’inscrit dans l’objectif de consolider les valeurs de fraternité et la cohésion sociale dans le groupe des travailleurs. Enfin, chaque sociétaire de Covea reçoit un soutien financier et un accompagnement pour la gestion des fonds. Des experts en finance aident également les travailleurs à la recherche de prêts, à déterminer leur solvabilité et à évaluer les risques. Ce soutien peut donc se révéler d’ordre juridique, psychologique, financier ou encore matrimonial.
Comment profiter des différents avantages du CE ?
Toute personne travaillant au sein de la MAAF peut systématiquement jouir des avantages et des bénéfices évoqués précédemment. Néanmoins, le CE exige des conditions d’ancienneté pour prétendre à certains de ces avantages. C’est le cas des réductions et des chèques cadeaux.
Toutefois, il n’existe aucune condition stricte pour obtenir les autres faveurs sociales et garantir sa place lors des activités de loisirs. Les travailleurs doivent simplement télécharger l’application mobile du CE MAAF disponible sur play store et s’inscrire. Accédez donc facilement à ces différents services depuis votre tablette ou votre smartphone. Les travailleurs qui peinent à télécharger l’application peuvent aussi se rendre sur la plateforme en ligne du comité.
Conclusion
Comme de nombreuses sociétés d’assurances, la MAAF appartenant au groupe Covea accorde une place particulière aux travailleurs. L’entreprise les implique dans la gestion et le fonctionnement de ses activités. À cet effet, sa direction travaille en étroite collaboration avec le CE qui a à sa tête un directeur. Le CSE se compose aussi de représentants mutualistes et délégués de syndicats chargés de veiller aux intérêts du personnel. Leurs différentes initiatives permettent d’améliorer la vie personnelle, professionnelle et sociale de chaque salarié.