La Société Nationale des Chemins de Fer français à l’instar de plusieurs autres grandes sociétés, s’est dotée d’un comité d’entreprise. L’entreprise de gestion des chemins de fer de France associe cette organisation de représentation des cheminots à sa gestion administrative. Quelles sont les missions de cette instance de représentation ? Quel est son fonctionnement ? Et quels avantages offre-t-elle aux cheminots ? On vous dit tout sur le comité d’entreprise SNCF dans cet article.
Sommaire
ToggleCe qu’il faut connaître sur la SNCF
La Société Nationale des Chemins de Fer de France créée en 1938 appartient à l’État français. C’est la seule entreprise publique de France chargée de gérer le transport ferroviaire. À sa création, la société avait une autre mission. Elle devrait rapprocher et consolider les différents réseaux ferroviaires dans toutes les régions de France. Progressivement, elle obtiendra d’autres attributions. Elle participera grandement à l’essor et à la modernisation du transport sur rail en France.
La SNCF se compose de plusieurs sections dont celle chargée de la mobilité. Elle s’occupe de tout ce qui concerne le transport ferroviaire des voyageurs et des marchandises. Une autre entité de l’entreprise gère le service réseau. Elle intervient dans la réparation, la construction et la rénovation des infrastructures ferroviaires dans tout le pays.
Origine et évolution du comité d’entreprise de la SNCF
Le comité d’entreprise se présente comme une structure qui représente et défend les droits et les intérêts du personnel. Cette instance représentative des salariés de la SNCF accompagne les travailleurs dans leur vie professionnelle et personnelle. Elle sert de médiation entre eux et la direction. L’organe prend des initiatives qui visent à garantir leur bien-être. Le CE SNCF Mobilités fusionne les attributions des anciens CE d’entreprises ainsi que celles des délégués du personnel.
Elle dispose aussi des pouvoirs auparavant détenus par le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ( CHSCT). Ce dernier a donc cédé sa place au CE SNCF depuis janvier 2020 après l’application des ordonnances Macron de 2017. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre de la réforme du Code de travail. À noter que le comité d’entreprise de la SNCF appartient également aux groupes Geodis et Keolis.
Rôle du comité de la SNCF
L’organisation affiliée à la CASI est présente dans plusieurs villes dans lesquelles elle dispose d’une antenne :
- Saint Denis
- Nantes
- Le Mans
- Paris
- Lyon
- Marseille
- Amiens
Chacune de ses antennes assurent plusieurs missions. L’une des premières missions du CE s’avère la représentation du personnel de la société des chemins de fer. Le comité établit le lien entre les employés et l’organe directeur. Il se charge de défendre vaillamment les droits des travailleurs à chaque rencontre avec la direction. À cet effet, il participe régulièrement aux réunions de travail. Le comité œuvre à la prise en compte des attentes et des besoins des salariés en lien avec leurs conditions de travail. L’instance s’implique de ce fait, dans toutes les décisions de la société.
Le CS SNCF Lignes émet donc des recommandations et porte les revendications des travailleurs à la quête d’une meilleure vie sociale. Ces revendications portent généralement sur la sécurité des employés sur les sites et les chantiers. Elles accentuent aussi la volonté des travailleurs de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie de famille. Le CE de la SNCF figure parmi les organisations de représentation des travailleurs les plus puissantes en France. Ses rôles secondaires sont relatifs à la gestion des activités sociales et culturelles ASC.
Organisation et fonctionnement du CE SNCF
Le comité d’entreprise de la SNCF Mobilités se compose d’un groupe de 70 membres, dont 35 titulaires et 35 suppléants. Ces derniers sont les délégués élus par les travailleurs eux-mêmes. Et celà pour un mandat de 4 ans renouvelables 3 fois. La plupart d’entre eux appartiennent à des syndicats représentatifs.
Le comité dispose d’une direction dans laquelle on retrouve un secrétaire. Il s’occupe de la rédaction de chaque détail du rapport ou du procès-verbal après chaque rencontre des membres élus avec leur employeur. Chacun des élus syndicaux membres du comité de l’entreprise joue un rôle important dans le dialogue social.
Activités proposées par le CE SNCF Proximité
Le comité d’entreprise SNCF Proximité propose de nombreuses activités sociales et culturelles ASC aux travailleurs. Il collabore avec le CCGPF en vue d’améliorer leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
Activités culturelles
Les travailleurs prennent part à des activités sociales organisées par le comité d’entreprise. Elles comprennent les activités culturelles comme les sorties au cinéma et au théâtre et la participation à des concerts. En réalité, chaque sociétaire de la SNCF obtient des réductions sur le prix des tickets d’entrée à ces espaces ou évènements culturels. Le groupe de travailleurs peut également profiter des activités de loisirs avec leurs familles. Le comité d’entreprise a mis en place également des réductions pour leurs proches.
Par ailleurs, en plus de la billetterie pour les spectacles et les places au cinéma, les employés ont également droit à des chèques vacances. La SNCF Mobilités accorde une importance capitale aux activités des vacances d’hiver en période de fêtes de fin d’année comme Noël. Le comité subventionne aussi les sorties et séjours en famille le week-end ainsi que les colonies de vacances des enfants des employés.
Bon à savoir : la billetterie pour les évènements culturels et sociaux reste accessible en ligne. Les travailleurs doivent simplement accéder au portail Internet du CE pour en profiter. Ces avantages sont financés grâce à un budget géré par le CCGPF.
Activités sportives
Le comité comprend la nécessité d’une pleine santé pour les travailleurs de la SNCF Proximité. C’est pour cela qu’il subventionne leurs inscriptions dans les établissements de remise en forme. Les salariés bénéficient d’une réduction lors de leur inscription à la salle de gym ou dans tout autre établissement de fitness.
Ils peuvent aussi profiter de ces subventions à leurs inscriptions pour des activités sportives dans les clubs de tennis, de football ou encore de natation. On offre aussi des billets de train aux employés qui désirent se rendre au stade pour suivre un match de football.
Formations
D’autres activités spécifiques en rapport avec la formation du personnel ferroviaire se tiennent. Elles se composent entre autres de stages de sécurité et des formations de conduite de trains. Les salariés qui effectuent des métiers techniques suivent aussi des formations de reconnaissance. L’objectif de chaque activité reste la consolidation des acquis et des compétences de chaque sociétaire.
Les avantages du comité d’entreprise SNCF Proximité pour les travailleurs
Les salariés tirent profit des initiatives et des discussions du comité avec les dirigeants. Ces démarches leur ont permis de bénéficier de certaines prestations sociales.
Les aides financières
L’un des avantages du CE CNSF pour les employés concerne les aides financières. L’entreprise apporte un soutien financier aux travailleurs grâce aux subventions de vacances. Certains salariés bénéficient aussi d’aides financières et des prêts. Tout dépend de leur situation financière.
Cet appui financier leur offre une stabilité économique nécessaire pour la prise en charge de leur famille. Ils pourront mieux se concentrer sur leur travail et améliorer les performances de la société. Notez aussi que l’accompagnement familial et social offert par le comité devient effectif dans les situations telles que :
- La maladie
- Le décès d’un proche d’un travailleur
- Les déboires judiciaires
- Les problèmes psychologiques
La mutuelle et santé
Le comité établit des collaborations avec des structures et organismes de santé dans le but d’offrir une mutuelle aux employés. Celle-ci couvrira leurs frais médicaux en cas de maladies graves. D’ailleurs, il est mis à leur disposition des campagnes de prévention afin d’anticiper ces maladies. Les salariés peuvent donc réaliser des bilans de santé et suivre des ateliers et des programmes sur le bien-être.
Conditions d’éligibilité aux services du CE SNCF mobilités
Pour profiter des avantages du comité d’entreprise de la SNCF, vous devez être salarié et disposer d’un contrat en CDD ou en CDI. Les retraités de l’entreprise ont également la possibilité de jouir de ces privilèges. Toutefois, ces conditions ne suffisent pas. Les travailleurs doivent prendre connaissance de chaque espace CE SNFC et s’inscrire sur les plateformes en ligne.
Ils peuvent aussi intégrer les groupes de discussion sur WhatsApp. La SNCF dispose aussi d’une application mobile qui rapproche les employés du CE SNFC Espace. La société diffuse des infos sur chaque détail de ses activités par le biais de ses portails en ligne. Les cheminots communiquent à cet effet leur email afin de recevoir des newsletters et d’autres infos.
Conclusion
Les comités d’entreprises se révèlent indispensables dans le bon fonctionnement des sociétés. Le CE de la SNCF dispose d’un réseau d’antennes dans plusieurs villes de France comme, Paris, Le Mans, Nantes, Lyon et Saint Denis. Le comité travaille en complémentarité avec le CASI.
Il possède un budget dédié pour la réalisation de chaque activité de loisirs et de formation en faveur des salariés. Ceux-ci doivent cependant effectuer des inscriptions et intégrer les plateformes d’information comme WhatsApp. Cela leur permet de recevoir des nouvelles sur chaque espace organisé par le comité.
À lire aussi :
Comité d’entreprise MAAF : tout ce que vous devez savoir
Comité des fêtes : tout ce que vous devez connaître sur cette association