Les enfants rechargent les batteries pendant les vacances. Outre le repos physique et mental, la pause offre une occasion de découvrir d’autres horizons. Toutefois, la garde d’enfants durant cette période devient une source de stress pour les parents qui doivent encore travailler. Heureusement, plusieurs solutions existent. Vous avez le choix entre différentes options. Suivez le guide.
Sommaire
ToggleAgence de garde d’enfants, un service personnalisé
Les agences de garde d’enfants comme Assadia à Angers constituent une option intéressante lors des vacances. Les nounous assurent une garde à domicile. Elles organisent des activités favorisant le développement psychomoteur. Les créations manuelles améliorent la motricité fine et renforcent la coordination entre les membres et le cerveau. La lecture enrichit le vocabulaire, développe la mémoire et booste l’imagination. Les jeux de société facilitent la socialisation. Les nounous peuvent accompagner les enfants au parc et les activités prévus. Vous précisez vos critères. Les agences recherchent une personne répondant à vos attentes. Selon vos besoins, elles assurent aussi les tâches ménagères.
Centre de loisirs, une joie quotidienne
Les centres de loisirs conviennent aux familles. Ils accueillent les jeunes de 3 à 17 ans. Les animateurs organisent des séances propres à chaque catégorie en plus des sessions communes. La mairie possède une liste de centre de loisirs, elle regroupe les établissements publics et privés. Jouer en plein air fluidifie la circulation sanguine, tonifie les muscles et purifie les poumons. Les jeunes s’amusent lors des programmes culturels, ils découvrent leurs talents et apprennent comment les développer. Les jeux améliorent la socialisation, créent de nouveaux liens et raffermissent l’amitié entre ceux qui se connaissent déjà. Les centres de loisirs pratiquent un tarif abordable. La souplesse des offres simplifie votre planning. Vous pouvez inscrire vos chéris pour une journée, une semaine ou l’intégralité des vacances.
Solliciter les proches, une solution réconfortante
Les proches apportent une aide précieuse. Ils habitent parfois le même quartier ou le même arrondissement. Vous déposez les bambins avant de partir au travail et vous les récupérez à votre retour. Une autre option consiste à les laisser pendant toute la semaine et ils rentrent seulement le week-end. Vos proches partagent vos valeurs, les enfants les connaissent déjà, cette relation instaure la confiance. Prenez le temps de se consulter sur les activités que vos chéris feront. Participer aux tâches comme la préparation des repas renforce leur autonomie et leur sens des responsabilités. Évoluer avec les cousins et les cousines solidifient les liens familiaux. Confier les enfants aux proches requiert une bonne communication, car les autres familles ont aussi leur agenda.
Babysitting, miser sur la proximité entre les générations
Les lycéens proposent leurs services pour se faire un peu d’argent de poche tandis que les étudiants souhaitent arrondir leur fin de mois et financer leurs études. Dans les deux cas, la présence d’un jeune apporte un réel plus aux enfants. Ils récoltent des informations sur le parcours qui les intéresse et obtiennent quelques tuyaux sur les études et leurs loisirs préférés. Le babysitter connaît les jeux tendance qui boostent la participation de tous. La période de vacances constitue un moment propice à l’apprentissage des langues. Engager un babysitter étranger contribue à l’atteinte de cet objectif. Les applications et les sites spécialisés accélèrent la recherche d’un jeune bienveillant.
Bien préparer la garde de vos enfants durant les vacances
Vérifiez votre agenda afin de déterminer les périodes où vous auriez besoin d’un garde d’enfants. Les attentes évoluent selon l’âge de vos loulous, même si les solutions conviennent à tous. Des financements existent, notamment le complément libre choix du mode de garde. L’État accorde également un crédit d’impôt de 50%. Enfin, l’Aide aux vacances enfants (AVE) finance l’inscription à un camp ou à une colonie de vacances.