Le comité social et économique contribue à l’amélioration des performances des entreprises comme le CACIB. Cet organisme de représentation des salariés assure plusieurs missions et maintient le dialogue entre les différents acteurs de la société. Vous interrogez-vous sur le fonctionnement du CSE au sein du Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB) ? Cet article vous apporte plus d’explications sur le sujet. Découvrez comment fonctionne le CSE CACIB.
Sommaire
ToggleZoom sur le CACIB
Le Crédit Agricole CIB ou CACIB est une entreprise bancaire et filiale du groupe Crédit Agricole. L’institution financière s’occupe du financement des projets de clients répandus un peu partout dans le monde. La société effectue également des investissements dans les grandes entreprises en France et dans plus de 30 pays. Le CACIB offre aussi des services de trésorerie et de gestion de risques. Ses cadres se chargent également de proposer des solutions durables en matière de financement et de finance verte.
Les missions spécifiques du CSE CACIB
Le CSE CACIB intervient sur plusieurs fronts :
Représenter les salariés
À l’instar de bien d’autres CSE, le comité social et économique CACIB s’occupe de la représentation des travailleurs. L’organisme se présente comme le porte-parole des salariés. Il porte leurs voix auprès des membres de la direction. Le comité social et économique chez CACIB se compose de plusieurs membres représentants issus du personnel et des syndicats. Les travailleurs choisissent ces représentations lors des élections professionnelles. Chacun des membres représentants doit pouvoir défendre convenablement les intérêts des travailleurs auprès des dirigeants.
Améliorer les conditions de travail
L’environnement bancaire se révèle très exigeant et occasionne beaucoup de stress au niveau des acteurs à divers niveaux. Il urge donc d’instaurer un cadre de travail agréable afin de renforcer la productivité des employés. Le CSE CACIB agit dans ce sens. Il porte à la connaissance des dirigeants, les remarques et observations effectuées à propos du cadre de travail.
L’organisme ne manque pas également de faire des suggestions en vue de remédier aux problèmes constatés. L’instance contribue ainsi non seulement au bien-être professionnel des travailleurs, mais également au renforcement des performances de l’entreprise.
Renforcer le lien entre salariés et direction
Le CSE joue aussi le rôle de médiateur. Il rapproche les collaborateurs des dirigeants grâce au dialogue constructif qu’il mène avec la direction. Le renforcement du lien entre les différents acteurs de l’entreprise participe grandement à l’instauration d’un climat de confiance. Cela se révèle nécessaire pour une grande organisation financière comme le CACIB.
Sensibiliser à la RSE
Le comité social et économique chez CACIB s’engage aussi à la responsabilité sociétale des entreprises. Il prend de ce fait des mesures pour promouvoir l’écologie au sein de la société. L’instance organise en effet des campagnes de sensibilisation pour attirer l’attention de tous les acteurs sur la nécessité de préserver l’environnement. Par ailleurs, les initiatives RSE se concentrent aussi sur l’encouragement de la diversité et de l’inclusion ainsi que le soutien à des actions de solidarité.
Avantages proposés par le CSE CACIB aux travailleurs
Les salariés du CACIB jouissent de plusieurs privilèges.
Les activités sociales et culturelles
Les avantages dont bénéficient les travailleurs du Crédit Agricole concernent avant tout les activités sociales et culturelles. Le CSE organise pour le personnel de travail des évènements de loisirs. Il s’agit des sorties en groupe dans les parcs d’attractions en vue de se détendre. Les salariés bénéficient aussi d’une billetterie à tarifs réduits pour visiter des musées seul ou en famille.
Ils peuvent également se rendre au cinéma ou assister à des spectacles toujours grâce à ces billets à tarif réduit. Le CSE a aussi signé des partenariats avec des agences spécialisées afin d’organiser des séjours et voyages à prix compétitifs aux salariés. À noter que le comité prend ces différentes mesures grâce au budget alloué par la société pour financer les avantages sociaux.
Le soutien financier
Le CSE CACIB offre des chèques cadeaux aux employés à l’occasion de la fête de Noël. L’organisme apporte aussi son soutien financier aux travailleurs en situation difficile. Par exemple, les membres représentants offrent aux employés parents, des fournitures scolaires pour mieux gérer la rentrée scolaire de leurs enfants. Certains travailleurs reçoivent aussi de l’argent pour payer les frais de scolarité de leurs progénitures.
De même, il arrive que des salariés sollicitent le comité social et économique pour le financement d’un projet personnel. Dans ces cas précis, les délégués syndicaux examinent d’abord la demande de financement. Ensuite, ils donnent une suite en fonction de l’importance ou de la portée du projet. Les projets personnels financés par le CSE CACIB concernent le plus souvent les achats immobiliers ou les achats de véhicules.
Accès aux prestations de santé
Le CSE CACIB se soucie également du bien-être physique et psychologique des employés. Il organise à leur profit des évènements internes tels que les ateliers de gestion de stress. Les travailleurs qui profitent de ces actions parviennent à mieux gérer le stress au travail.
À ces ateliers s’ajoutent les séances de yoga et les conférences sur le développement personnel. Les travailleurs bénéficient aussi de programmes de soutien psychologique. Ils reçoivent un accompagnement de professionnels de la santé mentale. L’écoute active offerte par un psychologue s’avère précieuse et aide le salarié à maîtriser la pression.
Comment contacter le CSE CACIB ?
Nous vous suggérons de consulter l’intranet de CACIB afin d’obtenir des renseignements sur le comité. La plateforme vous fournira les coordonnées des membres du comité (e-mail, numéros de téléphone) et les horaires d’ouverture des permanences. Vous y trouverez aussi les offres proposées aux travailleurs. En plus de tout ceci, contacter le service des ressources humaines de votre lieu de travail se révèle tout autant utile.
A lire aussi :