Le comité d’entreprise reste un organisme indispensable dans le fonctionnement des grandes entreprises comme le CIC. L’instance de représentation des travailleurs participe à sa manière au développement de la société. Elle joue un rôle fondamental que nous vous dévoilerons dans cet article. Quelles sont les missions du CSE CIC ? Comment le contacter ? Lisez cet article pour tout savoir.
Sommaire
TogglePrésentation de la société CIC
Le Crédit Industriel et Commercial CIC est une institution bancaire historique en France. La banque fait partie des plus grandes structures financières du pays. Sa fondation remonte à 1859. Le CIC a su s’agrandir malgré les changements technologiques et économiques intervenus à toutes les époques après sa création. L’entreprise dispose de près de 2000 agences un peu partout en France.
On retrouve également ses agences à l’international. CIC propose à ses clients plusieurs services bancaires pour répondre à leurs différents besoins. Il s’agit entre autres des crédits immobiliers, des assurances ou encore des comptes courants et solutions d’épargne. La société accompagne aussi les entreprises dans la gestion de leur trésorerie. Elle leur fournit également des solutions d’investissement.
Les missions du CSE CIC
Le CSE CIC joue plusieurs rôles au profit des travailleurs. Ils se concentrent sur plusieurs axes.
Représenter les salariés
Le CSE CIC représente l’organe de représentation des salariés de la société. Elle s’occupe donc de représenter les travailleurs dans les discussions et réunions avec la direction. L’instance instaurée en 2017 fusionne les attributions des délégués d’entreprise et du comité d’entreprise (CE).
Sa fonction de médiateur entre les dirigeants et les collaborateurs contribue au développement de l’entreprise. Les employés confient sans crainte leurs préoccupations aux membres représentants qui constituent le comité. Ces derniers se chargent alors de les soumettre à la direction. Le CSE s’assure d’ailleurs que ces revendications soient prises en compte dans les prises de décision de l’entreprise.
Améliorer les conditions de travail des salariés
L’autre mission du CSE CIC consiste à l’amélioration des conditions de travail des salariés. Les conditions de travail influent grandement sur la performance des employés. C’est pourquoi le CSE attache une attention particulière à cette mission. L’organisme met tout en œuvre pour aider les collaborateurs à bénéficier d’un cadre de travail adéquat.
L’instance discute par ailleurs avec les dirigeants de CIC des mesures à prendre pour assurer un cadre de travail sain et sécurisé aux travailleurs. Ceci leur permet de réduire les risques psychosociaux et d’installer un environnement de travail plus harmonieux. L’amélioration des conditions de travail augmente de ce fait, la productivité des travailleurs, ce qui va dans l’intérêt de l’entreprise.
Gérer les activités sociales et culturelles
Le CSE CIC prend à cœur la gestion des activités sociales et culturelles (ASC). Ce sont des initiatives qui permettent aux employés de vivre agréablement en dehors du cadre de travail. Les salariés ont ainsi droit à des prestations qui visent à leur offrir des moments de détente ou de loisirs. Ces différents évènements favorisent la cohésion du groupe et rythment la vie des employés.
Avantages offerts par le CSE CIC aux employés
L’instance représentative des salariés de CIC offre un large éventail d’avantages aux travailleurs.
Les activités sociales et culturelles
Le premier avantage offert par le CSE CIC concerne les activités de détente. En effet, les travailleurs profitent d’une billetterie à tarifs réduits. Ceci leur facilite l’accès aux salles de cinéma ou aux parcs d’attractions seul ou en famille. Les partenariats du comité avec certaines structures permettent d’offrir aux salariés des billets ou tickets d’accès à des évènements sportifs et à des spectacles. Ces derniers peuvent donc assister à des matchs de football avec ces billets partiellement subventionnés par l’entreprise. Ils participeront aussi à des concerts à des prix avantageux.
En plus de la billetterie à tarifs réduits, les travailleurs profitent également des séjours de voyages subventionnés. L’objectif est de les aider à se détendre à moindre coût. Il ne faut pas non plus oublier de préciser l’existence de partenariats entre le CSE et des salles de sport. Grâce à ces collaborations, les employés se rendent dans ces établissements pour effectuer des activités de remise en forme presque gratuitement. Par ailleurs, chacun d’eux dispose d’une carte d’abonnement annuel à une médiathèque ainsi que d’un accès à la plateforme Toutapprendre.com.
Les aides financières
Les collaborateurs de l’entreprise obtiennent le soutien financier du comité social et économique à des moments difficiles de leur vie. Les employés qui traversent des situations difficiles reçoivent des enveloppes financières de la part du comité. Ces fonds proviennent du budget mis à la disposition de l’organisme par la société. Toutefois, le CSE CIC n’attend pas que les événements malheureux pour montrer son accompagnement ou son soutien aux travailleurs. En réalité, on leur offre aussi à des événements heureux de leur vie des cadeaux.
Tout travailleur obtient par exemple une prime pour son mariage, son anniversaire ou son départ à la retraite. Ces aides financières se traduisent aussi par les bons d’achat et les chèques cadeaux remis aux employés à Noël. Les offres préférentielles sur les produits financiers et les financements des études des enfants des collaborateurs complètent ces avantages. Rappelons également que les employés reçoivent des primes de participation et d’intéressement. Ils bénéficient aussi d’un plan d’épargne d’entreprise et d’une aide au déménagement de même que d’une indemnité de départ à la retraite. Leur employeur participe également à leur prévoyance santé.
Comment contacter le CSE CIC ?
Les salariés qui souhaitent entrer en contact avec le CSE CIC doivent privilégier certains points de contact. Ils peuvent consulter les avantages et initiatives mis à leur profit par les délégués syndicaux via le site web de l’entreprise. La plateforme numérique renseigne d’ailleurs l’adresse e-mail et les numéros de téléphone du CSE. Quant à ceux qui désirent rencontrer directement un membre représentant, nous leur recommandons de se rendre dans les locaux du CIC. Les représentants du personnel y tiennent des permanences.
A lire aussi :
CSE Adecco Nord : tout connaître sur cette instance