CSE Axione : voici l’essentiel à connaître sur cette instance

Depuis novembre 2019, les salariés ne sont plus représentés ni par les délégués du personnel ni par le comité d’entreprise, ni par le CHSCT. En effet, toutes ces trois instances de représentation ont cédé leur place au comité social et économique. Le CSE chez Axione France s’occupe de défendre valablement les intérêts de tous les travailleurs, peu importe leur grade. Cet article vous apporte plus d’explications sur le fonctionnement du CSE Axione.

Zoom sur l’entreprise Axione

Axione figure parmi les sociétés leaders du secteur de la télécommunication au monde. Elle est spécialisée dans la création et le développement d’infrastructures numériques. L’entreprise travaille à connecter les zones rurales aux réseaux de télécommunication. La filiale du groupe Bouygues déploie donc des réseaux de fibre optique pour rendre la connexion internet accessible aux habitants des régions périurbaines. 

Axione s’occupe aussi de la gestion et du déploiement des antennes mobiles. Son intervention et son expertise dans l’aménagement numérique des territoires favorisent de ce fait la connectivité des écosystèmes économiques locaux.

Quel rôle joue le CSE Axione ?

Le rôle principal du comité social et économique Axione est de garantir à chaque salarié un environnement de travail adéquat. L’instance revêt le costume de porte-parole et mène des négociations avec les membres de la direction sur les conditions de travail des travailleurs. Sa démarche de dialogue reste essentielle pour maintenir une cohésion pacifique entre les dirigeants et les employés de l’entreprise française de télécoms.

Composition du CSE Axione

Le CSE se compose d’un bureau ayant à sa tête le directeur général de la société. On y retrouve un secrétaire et un secrétaire adjoint élus à l’issue des élections professionnelles. Ils travaillent en collaboration avec le trésorier et le trésorier adjoint, choisis aussi parmi les membres élus titulaires

Lire Plus  CSE MBDA : voici les avantages pour les salariés

Les autres membres du comité se constituent des élus du personnel et des représentants syndicaux (syndicats du CFTC et du CGT-FO). Des invités tels que le médecin du travail et les agents des services de prévention et de l’inspection du travail assistent aussi aux réunions du comité.

Missions du CSE Axione

Voici les missions du comité social et économique Axione.

Représenter les salariés

Comme évoqué dans son rôle principal, le CSE Axione se donne pour première mission depuis sa création, la représentation des travailleurs. L’association défend les droits des salariés et négocie avec la direction des avantages en leur faveur. Sa mission d’intermédiaire se concentre beaucoup plus sur l’amélioration des conditions de travail des salariés. 

À cet effet, le comité tient souvent des rencontres ou des réunions de travail avec les cadres de la société. Ces séances d’échange représentent pour l’association l’occasion de porter les revendications des employés en matière de sécurité et de confort. L’instance en profite aussi pour effectuer des suggestions visant à rendre le cadre de travail sain. Ses initiatives visent à épargner les travailleurs des risques de fatigue et d’accidents

Soutenir les salariés

Comme dans de nombreuses sociétés françaises, le CSE à Axione se charge aussi d’apporter son soutien aux employés qui se retrouvent dans de mauvaises situations. L’instance représentative aide ces pères et mères de famille à résoudre leurs problèmes d’ordre personnel ou professionnel. Elle organise des entretiens ou des séances d’échange avec les concernés afin de prendre connaissance des contours de leur situation difficile. 

Lire Plus  Airbus comité d’entreprise : ce que vous devez savoir !

Les représentants du CSE Axione orientent ensuite les travailleurs vers des services adéquats. Le soutien offert par le CSE Axione aux employés peut se révéler aussi bien psychologique que financier. Tout est mis en œuvre pour assurer le bien-être collectif du groupe des travailleurs.

logo d'Axione

Services offerts par le CSE Axione

Dans l’exécution de ses différentes missions, le comité prend de nombreuses initiatives au profit des salariés.

Les services sociaux et culturels

Les premiers avantages offerts par l’association de défense des droits des travailleurs concernent le plan socioculturel. L’instance travaille pour leur accorder des faveurs leur permettant de s’éloigner du stress quotidien du travail. Ainsi donc, les employés reçoivent des billets subventionnés pour participer à des événements ou activités culturelles. Il s’agit entre autres de concerts, de spectacles ou encore de sorties au cinéma. 

De même, en plus de ces initiatives d’accès à la culture, on leur offre également des réductions. Les travailleurs bénéficient de chèques vacances. Cet avantage réduit considérablement leur budget de voyages en famille et leur permet de profiter durant leurs séjours, de plusieurs privilèges. Le CSE Axione comprend qu’en offrant des services sociaux et culturels aux salariés, ces derniers deviendront encore plus productifs au travail.

Les services financiers

En dehors des activités sociales et culturelles, le CSE propose aux employés d’Axione des aides financières. Ce sont des subventions accordées aux salariés qui peinent à assurer la scolarité de leurs enfants. Le comité social et économique reçoit un budget dédié pour la cause et qu’elle gère convenablement. L’instance accorde également des aides exceptionnelles aux travailleurs qui recherchent un financement pour la réalisation d’un projet. 

On parle notamment des projets d’achat de biens immobiliers ou d’achat de véhicules. Les membres du CSE étudient chaque situation et communiquent à l’intéressé leurs décisions. Il est quand même rare que des demandes d’aides soient refusées aux travailleurs.

Lire Plus  CSE HM : accédez à vos avantages exclusifs

Les services de bien-être

Les services de bien-être complètent les avantages sociaux, culturels et financiers offerts par le comité social et économique aux employés. On leur propose des activités qui favorisent leur bien-être mental et physique. Cela commence par la tenue de séances de relaxation comme les cours de yoga. 

Ces initiatives aident les travailleurs à oublier le stress occasionné par la vie professionnelle. À ceci s’ajoutent les ateliers de gestion du stress. L’objectif reste le même : offrir de la relaxation aux salariés. Par ailleurs, le CSE organise également des cours de sport pour les personnes les plus sportives. Autant de mesures et de programmes de détente qui favorisent la santé des acteurs intervenants dans ce secteur exigeant.  

Comment bénéficier des services du CSE Axione ?

Les travailleurs qui bénéficient pleinement des services et avantages proposés par le comité possèdent avant tout un CDD ou un CDI avec l’entreprise. Ils s’informent ensuite sur les différentes offres disponibles via les annonces par e-mail. 

Les délégués représentants des travailleurs et membres du CSE publient des détails sur les prestations de l’instance sur les canaux de communication. Les employés intéressés par les prestations doivent alors contacter le CSE.

Comment contacter le CSE Axione ?

L’organisation de défense des droits des salariés a mis en place plusieurs canaux pour rapprocher les employés de ses offres. Le CSE reste joignable par e-mail ou par téléphone. Il organise aussi des permanences dans les locaux d’Axione. Les employés qui souhaitent parler directement à un représentant doivent saisir ces opportunités.

Conclusion

Le CSE Axione possède les attributions de l’ancien comité d’entreprise et gère les activités sociales et culturelles de l’entreprise. Il joue aussi le rôle des anciens délégués du personnel et présente des réclamations individuelles à l’employeur. Enfin, ses attributions se composent aussi de la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des collaborateurs. Cette tâche était auparavant assurée par le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

CSE Capgemini : tout savoir sur cette organisation

CSE Santé Nord : ce que vous devez savoir sur cette association

Comité d’entreprise Airbus Helicopters : l’essentiel à savoir

Articles similaires