À Chronopost, le comité social et économique joue un grand rôle dans la protection des travailleurs. Cette instance défend leurs droits et leur garantit des conditions de travail adéquates. Ceci passe par la mise en place de plusieurs initiatives en faveur de ces employés. Quelles sont les missions du CSE Chronopost ? Quels avantages offre-t-il aux employés ? Découvrez-le dans la suite de cet article.
Sommaire
ToggleMissions du CSE de Chronopost
Le CSE Chronopost remplace le comité d’entreprise (CE), le CHSCT ainsi que les délégués du personnel. Il possède plusieurs attributions.
Représentation des salariés
L’instance constitue un excellent moyen pour les travailleurs de se faire entendre auprès de la direction. Les membres représentants du CSE sont élus lors des élections professionnelles. Ce sont des travailleurs et délégués issus de plusieurs syndicats et qui connaissent mieux les conditions de travail des employés. Ils se chargent donc de porter à la connaissance de la direction, les attentes, revendications ou demandes des employés.
Grâce à cette instance de représentation, Chronopost, filiale du groupe La Poste, associe les salariés à certaines décisions de l’entreprise. La société intervenant dans le secteur de la livraison express en France, renforce de ce fait le sentiment d’appartenance des travailleurs. Ces derniers se sentent beaucoup plus considérés dans l’entreprise et donnent le maximum d’eux-mêmes.
Amélioration de la vie personnelle des travailleurs
Si les actions entreprises par le CSE Chronopost améliorent grandement les conditions de travail des salariés, elles les aident aussi à mettre de l’ordre dans leur vie personnelle. En effet, il existe des employés qui semblent épanouis au travail. En revanche, leur vie de famille n’est pas du tout rose. Le CSE comprend que le travailleur qui jouit d’une vie privée agréable fournit de bonnes performances au travail. C’est pour cela que le comité se donne pour seconde mission d’aider les concernés à mieux vivre en dehors du cadre de travail.
Avantages offerts par le CSE Chronopost
Les employés bénéficient de plusieurs initiatives mises sur pied par le comité pour leur bien-être.
Aides financières et subventions
Comme le CSE Covéa Le Mans, le CSE Chronopost aide financièrement les travailleurs de la société. Les employés reçoivent des subventions en fonction de leur situation. Les dirigeants de la société ont mis à la disposition du comité un budget conséquent pour la circonstance. Ainsi donc, des employés reçoivent à la rentrée scolaire des primes exceptionnelles afin de mieux gérer la scolarité de leurs enfants. L’instance aide aussi les familles à réunir les frais de garde d’enfants.
De même, le CSE offre de merveilleux moments de fête à de nombreux travailleurs en leur offrant des chèques cadeaux. Ce soutien économique permet à ces pères et mères de famille de gérer les dépenses liées à ces occasions. Par ailleurs, les subventions se manifestent aussi par les voyages organisés au profit de certains salariés lors des vacances. À cet effet, on subventionne les activités de loisirs menées par le bénéficiaire et sa famille.
Activités culturelles
Les employés de Chronopost peuvent en témoigner, le CSE leur garantit la participation à des activités de loisirs. Les délégués membres du comité organisent des sorties en faveur du groupe des travailleurs. Ces occasions permettent de renforcer la cohésion sociale et de resserrer les liens entre collaborateurs. Les salariés participent aussi à des concerts et à des spectacles avec des tickets subventionnés par la filiale de La Poste.
Les travailleurs bénéficient aussi d’abonnements subventionnés à des parcs d’attractions. Leurs enfants tirent également profit de ces mesures ludiques, car le CSE met en place pour eux des colonies de vacances. Vous l’aurez compris, ces initiatives en plus de constituer des détentes pour les travailleurs, les aident aussi à réaliser des économies.
Programmes sportifs
Conscient de la place qu’occupe la santé des travailleurs dans les rendements d’une société, le CSE instaure des programmes de sport. Les travailleurs peuvent par exemple se rendre dans les salles de remise en forme à des tarifs préférentiels. Ils peuvent aussi assister à des cours de yoga. Il n’est pas non plus rare de voir le CSE organiser des évènements sportifs comme des compétitions de football. Les travailleurs se rassemblent pour compétir dans une atmosphère conviviale. Toutes les initiatives du CSE Chronopost permettent aux travailleurs de retrouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Soutien juridique et psychologique
Les travailleurs de Chronopost reçoivent du soutien juridique selon leur situation. En cas de litiges par exemple, le CSE leur propose les services d’un avocat qui se charge de défendre leurs intérêts. Ces litiges peuvent concerner l’employeur ou impliquer toute autre personne ou entité en dehors de l’entreprise. Ceci témoigne de la volonté du comité social et économique d’accompagner sur tous les plans les salariés qu’il représente.
Il défend leurs droits au sein de l’entreprise et en dehors. À tout ceci s’ajoutent les services d’écoute et de soutien psychologique disponibles pour offrir une assistance psychologique aux travailleurs dans le besoin. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité physique et de la santé mentale des salariés au sein de l’entreprise.
Comment profiter des services et contacter le CSE Chronopost ?
Pour contacter le CSE Chronopost afin de bénéficier de ses services, les employés doivent utiliser l’espace en ligne de l’instance. Il renseigne l’adresse e-mail et les contacts de l’instance. On y trouve aussi des informations complémentaires en rapport avec les prestations du comité. Par ailleurs, le CSE Chronopost dispose d’une application mobile. La plateforme reste disponible sur play store. Téléchargez-la et remplissez les formalités afin de bénéficier des avantages de l’organisme.
A lire aussi:
CSE Covéa Le Mans : rôle et missions de cette instance