Le groupe BPCE intègre au cœur de son fonctionnement un comité social et économique. L’organisme se charge de veiller aux intérêts des travailleurs. Il contribue de ce fait à l’amélioration des rendements de l’entreprise. Cet article explore le fonctionnement de cette instance. Découvrez les missions ainsi que les avantages qu’offre le CSE BPCE aux salariés de la société.
Sommaire
ToggleZoom sur le groupe BPCE
La Banque Populaire Caisse d’Épargne fait partie des plus grands groupes français. L’entreprise a été créée en 2009 suite à la fusion de deux entités à savoir : la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne. La société possède son siège social à Paris et dispose également de plusieurs annexes un peu partout en France.
Le groupe offre des services bancaires traditionnels. La société évolue aussi dans le domaine des assurances et de gestion des actifs. BPCE atteint ses objectifs grâce à l’effort fourni par ses 100 000 travailleurs. Ces derniers jouissent d’ailleurs des avantages offerts par le CSE BPCE.
Missions spécifiques du CSE BPCE
Le comité social et économique du groupe BPCE a plusieurs responsabilités.
Représenter les salariés
Les membres représentants du CSE BPCE assurent la représentation des salariés auprès de la direction de l’entreprise. Les dirigeants organisent régulièrement des rencontres avec l’instance afin de s’enquérir des conditions de travail des collaborateurs. À cet effet, chaque réunion représente une occasion pour le comité d’exposer les préoccupations de chaque travailleur.
Les représentants du personnel profitent par la même occasion de ces rencontres de travail pour négocier des accords collectifs avec la direction. Les travailleurs demandent souvent l’allègement de leur temps de travail. Les délégués syndicaux effectuent donc des négociations à ce sujet. Notez aussi que par sa mission de représentation, le CSE BPCE maintient la communication entre l’équipe dirigeante et les employés.
Adapter les salariés aux transformations du secteur bancaire
Le secteur des finances, notamment le secteur bancaire connaît des améliorations incessantes. Les employés peuvent alors parfois se perdre face aux mutations technologiques de leur domaine. Le CSE leur offre alors son accompagnement grâce à la mise en place de plusieurs programmes de formation. Les travailleurs apprennent alors à se servir des nouveaux outils numériques, mais aussi à mieux gérer les transitions organisationnelles.
Promouvoir la qualité de vie au travail
L’autre mission du CSE réside dans la promotion de la qualité de vie des travailleurs. Les membres représentants du personnel procèdent à cet effet, à l’identification des besoins de chaque employé. Ils mènent des enquêtes afin de se renseigner sur la situation personnelle de chaque collaborateur.
Cela leur permet alors de mettre en œuvre des initiatives pour améliorer l’environnement professionnel des salariés. Cette mission implique aussi de veiller à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle de chaque salarié.
Organiser des activités sociales et culturelles
La dernière mission du CSE BPCE se trouve dans l’organisation des activités en faveur des travailleurs. Ces derniers bénéficient de plusieurs événements mis en place en vue de leur offrir des moments de détente. Cela contribue grandement à l’amélioration de leurs performances au travail.
Les avantages proposés par le CSE BPCE aux salariés
Les salariés jouissent d’un certain nombre de privilèges grâce au travail du CSE.
Avantages sociaux
Les avantages sociaux offerts par le CSE aux travailleurs concernent les chèques et les bons d’achat. Chaque collaborateur reçoit ces avantages à l’occasion de certains événements comme les fêtes familiales, les mariages ou les anniversaires. En plus de cela, l’organisme leur apporte un soutien sans faille en leur offrant des aides exceptionnelles en cas de problèmes financiers. Les employés reçoivent aussi des subventions pour la gestion de la scolarité de leurs enfants.
Avantages culturels et sportifs
Les travailleurs bénéficient de la mise en place de plusieurs initiatives culturelles et sportives visant à améliorer leur vie personnelle et professionnelle. C’est ainsi que le CSE BPCE leur offre des réductions sur les billets d’accès à des événements ou lieux de détente. Il s’agit de concerts, de cinémas, de théâtres ou encore de parcs d’attractions.
Par ailleurs, tous les employés se retrouvent lors des voyages subventionnés organisés à leur profit par l’instance. Ils bénéficient aussi des sorties en famille et d’autres événements internes initiés par l’instance. Toutes ces initiatives contribuent à l’épanouissement professionnel et personnel des collaborateurs.
Avantages professionnels
Les dirigeants du groupe BPCE ont compris la nécessité d’organiser des formations au profit de leurs collaborateurs afin d’accompagner leurs évolutions professionnelles. Chaque salarié assiste donc à des programmes de formation qui lui permettent de renforcer ses compétences.
On organise également pour les travailleurs des ateliers sur des thématiques professionnelles. Ils y apprennent à gérer le temps et à utiliser les outils numériques imposés par l’évolution de leur métier.
Avantages pour le bien-être
Le bien-être des travailleurs reste également une priorité pour la direction de BPCE. Grâce à la collaboration avec le CSE, l’entreprise instaure des initiatives favorisant le bien-être et la santé des salariés. Les employés participent donc à des séminaires sur le stress ainsi qu’à des campagnes de sensibilisation sur la santé mentale. Les locaux de travail ont également subi des modifications afin de créer des espaces de détente aux travailleurs. Ceux-ci pourront alors se relaxer à leurs heures de pause.
Comment contacter le CSE BPCE ?
Pour contacter l’organisme, priorisez les rendez-vous dans les antennes régionales du groupe BPCE. Le CSE BPCE dispose de bureaux dans chacune de ces antennes. Les employés doivent simplement s’y rendre afin de profiter de l’écoute attentive offerte par les représentants élus.
À défaut d’une visite sur les lieux, les salariés ont aussi la possibilité de contacter par téléphone ou par e-mail l’instance. Ils doivent cependant se rendre sur l’intranet de la société afin de recueillir ces informations. Ils y découvriront également les offres et les actualités liées à l’organisme.
A lire aussi :
CSE Naval Group : tout savoir sur cet organe de l’entreprise
CSE Pôle Emploi : missions et avantages
CSE SANEF : rôles et avantages pour les salariés
CSE Samsic : tout connaître sur l’instance
CSE Alten : tout ce qu’il faut savoir sur l’organisme
CSE Randstad Inhouse : avantages pour les salariés
CSE Cacib : voici ce qu’il faut connaître sur cette instance
CSE CIC : missions de l’organisme