CSE Randstad : ce qu’il faut retenir sur l’instance

Depuis 2017, toutes les grandes entreprises françaises ont opéré des changements dans leurs politiques intérieures. Les comités d’entreprises ont laissé place aux comités sociaux et économiques. Il s’agit d’un organisme chargé de représenter les travailleurs à tous les niveaux hiérarchiques dans les sociétés. L’entreprise Randstad, elle aussi, suit la même politique. La société dispose d’un comité social et économique. Cet article explore les missions et les avantages du CSE Randstad pour les travailleurs. Lisez.

Présentation de Randstad

La société Randstad représente un acteur majeur dans les services en ressources humaines au monde. L’entreprise fournit en effet son expertise dans les domaines de l’intérim, du recrutement et de la formation. Randstad s’occupe aussi de fournir à ses entreprises clientes, des solutions RH adaptées à leurs besoins. L’origine de Randstad remonte à 1960, année de création de la société aux Pays-Bas. 

Progressivement, elle s’installe dans de nombreux autres pays en Europe comme la France. La présence internationale de la société se traduit par ses plus de 4800 agences situées un peu partout sur le globe. Randstad parvient d’ailleurs à atteindre ses objectifs chaque année grâce à ses 39 000 employés permanents, représentés par un CSE.

Missions du CSE Randstad

Le comité social et économique au sein de Randstad assure plusieurs missions.

Représenter les salariés

À l’instar de tous les comités sociaux et économiques en France, le CSE Randstad s’évertue à représenter les collaborateurs auprès des dirigeants de l’entreprise. Ainsi donc, les membres élus par le personnel lors des élections professionnelles participent à des séances de travail avec la direction. Ces rencontres portent sur les droits et intérêts des différents salariés. Les délégués syndicaux qui constituent le CSE n’hésitent donc pas à mener des négociations avec l’employeur afin de permettre à chaque travailleur de jouir de ses droits.

Lire Plus  Tout savoir sur le CSE St Crolles

Améliorer les conditions de travail

Outre sa mission de représentation, le CSE Randstad s’efforce également à améliorer les conditions de travail de tous les collaborateurs. Ceci passe par la prise d’initiatives pour prévenir les risques professionnels et garantir un environnement de travail sûr et épanoui à chaque salarié. L’organisme veille aussi à la santé de chaque collaborateur à travers différentes mesures. Le CSE s’intéresse également à leur sécurité en instaurant des politiques qui visent à réduire les accidents de travail et les maladies professionnelles.

Gérer les avantages sociaux et culturels

La gestion des différents avantages dont bénéficie chaque travailleur de Randstad revient au CSE. L’instance doit alors proposer des prestations sociales et culturelles afin d’offrir aux employés une meilleure qualité de vie en dehors du travail. Dans l’accomplissement de cette tâche, les représentants élus organisent des évènements festifs en faveur des collaborateurs. Ils mettent également en place des offres préférentielles pour les activités de loisirs des employés.

Soutenir les salariés intérimaires

La spécificité dans le fonctionnement du CSE Randstad réside dans le soutien qu’offre l’instance aux salariés intérimaires de l’entreprise. Le comité social et économique ne défend pas que les intérêts de ses employés permanents. L’organisme veille aussi au respect des droits des intérimaires, piliers essentiels dans le fonctionnement de Randstad. Les membres représentants défendent aussi leur cause lors des négociations avec les dirigeants. On leur donne aussi accès à des prestations particulières.

locaux du CSE Randstad

Avantages proposés par le CSE Randstad aux travailleurs

Les salariés permanents et les intérimaires ont accès à un large éventail de prestations.

Lire Plus  Comité d’entreprise Airbus Helicopters : l’essentiel à savoir

Activités sociales et culturelles

Chaque employé de Randstad bénéficie d’une billetterie à tarifs préférentiels qui lui permet de profiter des réductions sur les places et de passer de meilleurs moments au cinéma. Cet avantage reste également valable pour les événements comme les concerts, les spectacles et la visite de parcs d’attractions. En plus de la billetterie à tarifs réduits, les travailleurs reçoivent de la part du CSE Randstad, des chèques cadeaux à des occasions spéciales telles que Noël, Pâques ou encore à un anniversaire de naissance. 

Les chèques cadeaux s’accompagnent généralement de bons d’achat. Par ailleurs, l’organisme organise aussi des événements festifs qui rassemblent tous les salariés. À chaque fin d’année par exemple, employés permanents et salariés intérimaires se regroupent lors d’une fête. Cette initiative vise à renforcer la cohésion au sein du groupe.

Les prestations financières

Les travailleurs bénéficient également des aides financières accordées par la direction de l’entreprise à travers le CSE Randstad. Ces soutiens financiers prennent la forme d’aides aux vacances offertes aux travailleurs et à leurs familles lors des séjours de vacances en France ou à l’extérieur. L’organisme apporte aussi son soutien financier à chaque rentrée scolaire à travers l’achat de fournitures scolaires aux enfants de collaborateurs en difficulté. Par ailleurs, des primes et des subventions exceptionnelles sont également accordées à chaque employé selon les besoins et les circonstances. 

Il faut préciser que la collaboration du CSE Randstad avec certains partenaires permet également aux salariés de profiter d’offres exclusives. Ils peuvent se rendre dans certains établissements de fitness pour effectuer des activités sportives à des tarifs avantageux. L’instance est aussi en partenariat avec des structures de ventes d’équipements électroniques. Les travailleurs peuvent alors acheter des appareils électroménagers à des prix très bas.

Lire Plus  CSE Axione : voici l’essentiel à connaître sur cette instance

Formations et développement personnel

Le CSE Randstad met à la disposition du personnel, des modules de formation en ligne. Ce sont des programmes qui permettent à tous les travailleurs de renforcer leurs compétences et de se mettre aussi à niveau. Cette initiative s’avère également utile pour les employés à la quête de reconversion professionnelle.

Comment contacter le CSE Randstad ?

L’accès aux services offerts par l’instance de représentation des travailleurs reste très simple. Les employés peuvent accéder aux différentes prestations via la plateforme en ligne mise en place par les dirigeants de l’entreprise. Chaque salarié doit simplement se connecter à son compte en renseignant ses identifiants fournis par l’entreprise. 

À défaut de la plateforme, l’intranet de Randstad abrite l’adresse e-mail et les numéros de téléphone du CSE. L’instance peut aussi être jointe à ces coordonnées. Il reste aussi possible pour les travailleurs de se rendre dans les locaux de leur entreprise afin de rencontrer les membres représentants de leur CSE qui y tiennent des permanences.

A lire aussi :

CSE BPCE : missions et avantages de l’instance

CSE Naval Group : tout savoir sur cet organe de l’entreprise

CSE Pôle Emploi : missions et avantages

CSE SANEF : rôles et avantages pour les salariés

CSE Samsic : tout connaître sur l’instance

CSE Alten : tout ce qu’il faut savoir sur l’organisme

CSE Randstad Inhouse : avantages pour les salariés

CSE Cacib : voici ce qu’il faut connaître sur cette instance

CSE CIC : missions de l’organisme

CSE Adecco Nord : tout connaître sur cette instance

CSE Arval : ce qu’il faut retenir sur l’instance

Articles similaires