Le CSE Samsic représente l’organisme qui veille au respect des droits des salariés au sein de l’entreprise. Elle dispose des pleins pouvoirs pour prendre des mesures au profit de ceux-ci. L’organisme entreprend de ce fait plusieurs initiatives en leur faveur. Cet article vous dit l’essentiel à connaître sur cette organisation. Lisez donc.
Sommaire
ToggleZoom sur Samsic
Samsic est une entreprise française dont la création remonte à 1986 à Rennes. La société fournit des services à un grand nombre d’entreprises. Elle leur propose des solutions adaptées à leur environnement de travail afin d’augmenter leur rendement. Parmi ses prestations, on retrouve les services d’entretien et de gestion des infrastructures fournis par la division Samsic Facility.
Celle-ci s’occupe de la propreté et de la sécurité des locaux de travail ainsi que des espaces verts. Elle excelle aussi dans la gestion des accueils. L’entreprise implantée dans plus de 25 pays dans le monde dispose de plus de 100 000 collaborateurs. Ces travailleurs restent en contact constant avec le CSE, qui défend leurs intérêts.
Rôles spécifiques du CSE Samsic
Le comité social et économique Samsic est né suite aux ordonnances Macron de 2017. L’organisme retrouve donc les attributions des autres instances comme les délégués du personnel, le comité d’entreprise et le CHSCT. Grâce à son fonctionnement stratégique, le CSE Samsic s’évertue à maintenir le lien entre les salariés et leur direction.
La collaboration entre travailleurs et employeurs s’avère indispensable pour obtenir de bonnes performances dans une entreprise. Le CSE Samsic entend alors rapprocher les employés de leurs dirigeants et ainsi faciliter la défense de leurs intérêts.
Missions principales du CSE Samsic
L’organisme poursuit plusieurs buts :
Représenter les travailleurs
La première mission du CSE Samsic réside dans la représentation des salariés auprès des membres de la direction. L’organisme agit en porte-parole des salariés et porte leurs voix auprès des décideurs. Ainsi donc, il est de temps en temps convié à des réunions de travail par la direction. À ces nombreuses occasions, les membres représentants élus lors des élections professionnelles entament des négociations.
Ces discussions portent sur les conditions de travail des collaborateurs. Les délégués qui composent l’organisme discutent alors des salaires ainsi que des différents problèmes rencontrés par les travailleurs sur le terrain. Ces différents échanges permettent de trouver des solutions aux problèmes afin de rendre performants les travailleurs. L’autre sujet de discussion des membres délégués avec le directeur de l’entreprise représente les politiques de recrutement.
Il s’agit d’un facteur clé dans le développement de toute société. Par ailleurs, dans l’accomplissement de sa mission de représentation des travailleurs, le CSE intervient également dans le règlement des conflits entre les travailleurs et la hiérarchie. De même, les représentants des salariés n’hésitent pas à discuter des cas de licenciement lors de ces séances de travail.
Organiser les activités sociales et culturelles
Comme dans tous les CSE, le CSE Samsic prend aussi des initiatives en faveur de la cohésion sociale. Les employés bénéficient d’avantages qui leur facilitent la vie professionnelle et personnelle. La mission d’organisation des activités sociales et culturelles s’étend de la mise en place d’événements festifs aux propositions de tarifs réduits pour des activités. Rappelons aussi que l’organisation de ces différentes activités permet de contribuer à l’augmentation de la qualité de vie des travailleurs.
Ceci constitue d’ailleurs une priorité pour le CSE qui mène des discussions régulières avec les travailleurs en vue de s’enquérir de leurs difficultés au travail. L’organisme pourra par conséquent trouver des solutions adaptées pour remédier à ces difficultés. Chaque action de l’organisme vise à rendre agréable le quotidien de chaque collaborateur au travail.
Avantages proposés par le CSE Samsic aux travailleurs
Les travailleurs bénéficient de plusieurs avantages de la part du CSE Samsic.
Les avantages sociaux
Les avantages sociaux offerts par les salariés concernent les aides financières accordées par l’organisme à des moments spécifiques. Les travailleurs reçoivent souvent des enveloppes lors des événements familiaux comme les naissances.
D’autres salariés entrent en possession de ces fonds à des occasions de mariage ou de décès. Le CSE soutient également les travailleurs qui vivent des moments difficiles comme la maladie. Les salariés en difficulté financière ne sont pas non plus délaissés. Ils reçoivent eux aussi un soutien financier.
Les avantages culturels
Le CSE tient à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs en dehors du cadre de travail. C’est pourquoi elle leur offre des réductions sur les billets d’accès à des espaces ludiques comme le cinéma, les concerts ou encore les parcs d’attractions. L’organisme accorde également des subventions aux employés passionnés d’activités sportives.
Ces derniers peuvent se rendre dans les établissements de remise en forme pour profiter des services offerts à des tarifs avantageux. Les salariés profitent également d’offres spéciales lors de leurs séjours vacances en famille. Rappelons que les séjours voyages sont organisés avec le soutien du CSE.
Avantages professionnels
Les avantages professionnels ont rapport avec le développement des compétences de chaque salarié. L’entreprise, par le biais du CSE, leur propose des formations pour assurer l’évolution de leur carrière. Les collaborateurs profitent également de nombreuses autres initiatives qui améliorent leurs compétences techniques et relationnelles.
Comment contacter le CSE Samsic ?
Souhaitez-vous profiter des avantages qu’offre l’organisme ? Rendez-vous sur l’intranet de Samsic afin de trouver les informations nécessaires pour joindre le CSE. La plateforme renseigne l’adresse e-mail de l’instance. Les travailleurs peuvent alors poser leurs préoccupations liées aux différentes prestations de l’organisme via cette messagerie.
Ils peuvent aussi contacter directement les membres représentants à travers les numéros de téléphone disponibles sur le site. Les travailleurs qui ressentent le besoin de discuter en présentiel avec les délégués syndicaux doivent quant à eux se rendre dans les bureaux du CSE situés au siège de l’entreprise.
A lire aussi:
CSE Alten : tout ce qu’il faut savoir sur l’organisme
CSE Randstad Inhouse : avantages pour les salarié
CSE Cacib : voici ce qu’il faut connaître sur cette instance
CSE CIC : missions de l’organisme
CSE Adecco Nord : tout connaître sur cette instance
CSE Arval : ce qu’il faut retenir sur l’instance
CSE Chronopost : missions et avantages de l’instance
CSE Covéa Le Mans : rôle et missions de cette instance
CSE MBDA : voici les avantages pour les salariés
CSE Axione : voici l’essentiel à connaître sur cette instance